Comment choisir et optimiser une ancre de lien SEO ?

Lorsqu’on parle référencement, les ancres sont des éléments à ne pas négliger lorsqu’on souhaite améliorer son positionnement sur Google. Dans cet article, nous allons vous apprendre comment optimiser une ancre de lien SEO et surtout éviter la suroptimisation. Car souvenez-vous, Google traque en permanence les référenceurs web qui enfreignent ses guidelines. Votre expert SEO à Madagascar vous explique tout !

 

Qu’est-ce qu’une ancre de lien SEO ?

Pour faire simple, l’ancre de lien SEO est un mot ou un terme incluant un lien hypertexte. Généralement, celui-ci est doté d’une couleur qui ne ressemble pas au contenu textuel d’une page. Dans certains cas, ils peuvent même être soulignés.

 

Il vise à renvoyer l’internaute vers un site web ou une page interne du site. Dans le deuxième cas, on va plutôt évoquer le vocable de « maillage interne ».

 

Les ancres de lien SEO : une arme fatale pour booster son référencement !

Souvenez-vous qu’une ancre de lien SEO présente un impact considérable pour le positionnement de votre site web, surtout dans le cas d’une optimisation SEO off-site.

 

Booster son SEO tout en améliorant l’expérience utilisateur : la formule gagnante !

La qualité d’une ancre de lien influe dans la décision de l’internaute de cliquer dessus ou non. Si celle-ci est indéchiffrable pour la personne qui visite votre site internet, votre chance de l’amener à cliquer est réduite à 0 !

 

Cette même logique s’applique dans le référencement naturel, car ce grand Gourou qu’est Google prend en considération l’ancre de lien pour saisir le sens du sujet traité dans le site ainsi que la page bénéficiant du backlink.

 

Exemple d’optimisation d’ancre de lien

Si votre site propose des prestations de référencement à Madagascar, opter pour une ancre de lien SEO du type « Optimisation SEO » ne serait pas assez pertinent pour l’internaute. Car si vous tapez cette requête sur le moteur de recherche de Google, ce dernier vous proposera plus d’un million de résultats. Et même si vous menez à bien votre campagne de référencement et que vous réussissez à vous positionner sur ce mot clé, il n’est pas sûr que le ROI soit au rendez-vous.

 

A contrario, si l’ancre de lien est « spécialiste en référencement naturel », « agence SEO », « agence de référencement » ou encore « expert SEO », votre optimisation est déjà plus performante que dans le premier cas. Mais sachez que cela n’est pas encore suffisant si vous voulez bénéficier d’un bon taux de conversion.

 

Les ancres de lien SEO idéales pour un tel site seraient :

 

→Référencement naturel à Madagascar,

→Agence SEO à Madagascar,

→Agence de référencement à Madagascar

Ou encore Expert SEO à Madagascar

 

Pourquoi ? Parce que l’internaute qui va taper cette requête sur les SERP veut faire appel à un prestataire situé dans la belle île de Madagascar.

 

En choisissant ces exemples d’ancres de lien SEO pertinents, on aura plus de chance d’être en premier sur Google sur cette requête et par la même occasion offrir à l’internaute une précision de taille.

 

Mais qu’en est-il de la suroptimisation des ancres de lien SEO ?

La suroptimisation SEO (over optimization or overly SEO) est un ensemble d’actions qui base le référencement d’une page ou d’un site sur un mot clé en le réitérant de nombreuses fois, quitte à bâcler la qualité d’un contenu textuel. Eh bien sachez que cette pratique est fortement sanctionnée par Google ou plus précisément son algorithme appelé Google Pingouin.

 

Comment éviter la suroptimisation de ses ancres de lien ?

Si vous voulez réussir le référencement d’un site web, vous pourrez par exemple utiliser le nom du site en question comme ancre à hauteur de 25 %. Les 25 %, quant à eux, pourraient être du type « visitez cette page » ou « cliquez ici » et 15 % pourraient inclure l’URL du site. Enfin, les 35 % d’ancres de lien SEO restant seront optimisés pour vos mots clés principaux.

 

Conclusion

Bien que l’optimisation soit très efficace pour améliorer le référencement de son site, il est indispensable de désoptimiser de temps en temps son ancre de lien SEO. Cela vous permettra ainsi de tromper la vigilance des Google Pinguoin.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mener à bien une campagne de linking. En appliquant à la lettre ses astuces et conseils, nul doute que vous vous retrouverez bientôt en première page de google, voire dans son Triangle d’or.

 

Sur ce, bonne optimisation SEO et à bientôt !

Suivez-nous sur

Twitter