• HOME »
  • netlinking
  • » L’inscription dans un annuaire est-elle toujours efficace en SEO ?

L’inscription dans un annuaire est-elle toujours efficace en SEO ?

L’inscription de son site web dans un annuaire est-elle une bonne idée ? Telle est la question. Bien qu’il s’agit d’une solution facile pour gagner des backlinks, sachez que ce procédé est peu efficace. Certes, elle est pratique pour améliorer sa notoriété, mais c’est une autre affaire pour ce qui est d’obtenir un bon référencement sur Google.

Qu’est-ce qu’un annuaire de référencement ?

Un annuaire de référencement est une plateforme qui répertorie des centaines, voire des milliers de sites internet. Vous pourrez facilement y ajouter votre nom de domaine, ce qui vous permet de gagner 1 backlink.

Il existe 2 types d’annuaires sur le marché :

→  Les annuaires généralistes : facilement trouvables sur le web, ces types d’annuaires peuvent accueillir de nombreux sites internet axés sur divers secteurs.

→  Les annuaires thématiques : Bien qu’elle soit assez difficile à trouver, cette famille d’annuaire ne répertorie que des sites se focalisant sur sa propre thématique. Ex : annuaire thématique voyage, annuaire thématique entreprise, etc.

Inscription dans un annuaire : mise en pratique !

Parmi les innombrables annuaires présents sur le web, vous trouverez des annuaires de référencement payants, mais également des annuaires gratuits. Généralement, il est conseillé de privilégier uniquement ces derniers étant donné que les backlinks obtenus depuis les annuaires ont un faible impact. D’ailleurs, sachez que seulement 1% (Webrankinfo.com, Gralon.net, El-annuaire.com…) des annuaires sont efficace en matière de SEO, le reste étant uniquement des plateformes dédié au Netlinking.

Backlink provenant d’un annuaire : est-ce toujours aussi efficace ?

1 backlink gagné depuis 1 annuaire de référencement est un lien qui apporte peu de valeur. Toutefois, il s’agit d’une solution à considérer pour démarrer sa stratégie de netlinking. Vous pouvez donc recourir à cette alternative sans pour autant y passer trop de temps puisque cette stratégie est chronophage et apporte peu en matière de SEO.

Pourquoi 1 backlink provenant d’un annuaire est aujourd’hui considéré comme médiocre ?

Comme vous l’aurez compris, un annuaire offre des centaines, voire des milliers backlinks. Plus une plateforme compte de liens sortants, plus le jus de lien est atténué. On parle ainsi de division de link juice. Par conséquent, si vous inscrivez votre site web dans un annuaire de ce type, il y aura de fortes chances pour la puissance de jus dont vous bénéficierez sera moindre.

Les plus d’un annuaire de référencement gratuit :

→ Lien en dofollow (ou lien en dur) rapide à gagner

→ Ne requiert aucune compensation de votre part

Les moins

→ Il présente peu de poids en matière de SEO

→ Ne booste pas votre trafic

→ Depuis 2012, la majorité des annuaires ont été blacklistés par les algorithmes de Google, ce qui peut engendrer une pénalisation de votre site.

Comment inscrire un site web dans un annuaire ?

Inscrire son site dans un annuaire nécessite quelques prérequis. Ainsi, voici quelques conseils à prendre en compte avant de passer par ce processus :

1) Évitez d’inscrire plus d’une fois votre site internet dans un annuaire, qu’il soit généraliste ou thématique.

2) Lors de votre campagne de soumission dans les annuaires, évitez de dépasser les 25 inscriptions par mois.

3) Il arrive parfois qu’un annuaire exige un lien retour de votre part. Ne cautionnez en aucun cas cette demande et tournez-vous vers une plateforme sans obligation de lien retour.

4) Optez pour les annuaires à votre métrics (Page-Rank, CF et TF élevés) afin de bénéficier d’un jus de liens considérable.

5) Nombreux sont les référenceurs qui recourent aux content spinning pour produire des centaines de descriptions d’annuaires. Il s’agit bien évidemment d’une technique formellement interdite qui pourrait nuire à la réputation de votre site internet. Ainsi, évitez tout processus d’automatisation.

Nota Bene : Certains annuaires n’approuvent votre site qu’après un examen de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. D’autres, quant à eux, recourant à des processus de validations automatiques.

Conclusion

Si vous voulez mener à bien une campagne de netlinking en recourant aux annuaires, faites-le de manière raisonnable en appliquant à la lettre les consignes citées ci-dessus.

Fuyez à tout prix les annuaires qui proposent des inscriptions en échange de quelques euros. Cela ne vous apportera rien de bénéfique et vous fera perdre de l’argent.

Suivez-nous sur

Twitter