Les 5 facteurs les plus importants en SEO

Vous projetez de travailler votre SEO d’ici peu ? Ne passez pas à côté de cet article !

Le SEO ou référencement naturel connaît continuellement des vagues de changements. Dernièrement, une étude publiée sur Seo-factors a permis aux référenceurs de mieux comprendre les principaux critères à prendre en compte si on souhaitait établir une stratégie SEO pertinente. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.

 

Les backlinks, toujours efficace

Il n’y a pas si longtemps, le référencement se résumait à la simple recherche de backlinks ou liens entrants. Ces liens entrants étant des signaux positifs permettant le ranking d’un site web dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, l’importance de ce facteur de ranking n’est pas à débattre selon toujours Seo-factors.

 

Placé en première place dans les critères importants en SEO, la création d’un bon profil de liens entrants constitue la pièce maîtresse du puzzle. Ainsi, pour se démarquer, il va falloir obtenir des liens de bonne qualité. Pas de lien spammy ni de lien provenant de site de faible notoriété. Puis, il faudra aussi chercher à obtenir des liens des sites de confiances qui parlent au moins d’une thématique complémentaire à la sienne.

seo top 5

Optimisation des balises title et Hn

La balise <title> est l’élément à ne pas négliger quand on met en place l’optimisation on-site d’un site internet. Cette balise arrive en deuxième position dans les critères SEO de l’année 2016. Il faudra donc y inclure des mots-clés pertinents sans pour autant tomber dans le piège de la suroptimisation. En règle générale, les balises les plus importantes sont les balises <title> et <h1>. Ces derniers doivent être unique sur chaque page et suffisamment travailler pour une meilleure performance SEO.

 

Sans surprise… du contenu original pour le SEO

Comme il fallait s’y attendre, l’importance du contenu original vient aussi s’ajouter aux critères SEO importants de cette année. Du contenu original qui apporte de la valeur ajoutée à son lecteur et qui soit suffisamment optimisé pour gagner en visibilité dans les SERPs. En plus de la visibilité recherchée, la création de contenu permet de mieux travailler sur le référencement longue traine et offre plus de possibilité d’incruster des mots-clés liés à l’activité du site.

 

Bien choisir ses ancres de liens entrants

Dans une stratégie de linkbuilding, vous allez très certainement rechercher des backlinks. Après avoir soigneusement triés vos sources de backlinks, pensez aussi à bien analyser vos ancres de liens. Ici, le mot d’ordre est le zéro spam. Attention à la suroptimisation des liens, effectuez régulièrement un audit de votre profil de backlinks grâce à des outils SEO tels que MajesticSeo.

 

L’autorité du domaine… mesurer la force de votre site

A la cinquième position se trouve l’autorité du domaine. Il s’agit d’une mesure de la force de votre site sur une échelle de 0 à 100. Pour calculer le DA (domain authority) d’un site, il suffit de se rendre sur ce lien. Le calcul du DA par Moz prend en compte quelques 40 paramètres afin de donner une valeur assez précise sur l’influence du site dans son domaine.

 

Cette étude menée sur le référencement naturel d’un site internet aura permis de se rappeler des pistes SEO à exploiter pour 2016. L’étude complète étant disponible ici. Il s’agit d’une recherche effectuée en 2016, cependant, au vue des 5 critères majeurs ci-dessus, on peut se dire que le Seosphère n’est pas si mouvementé que ça en fin du compte. Qu’en pensez-vous ?

Suivez-nous sur

Twitter