SEO : pourquoi vous devez utiliser les données structurées ?

Les données structurées sont les informations supplémentaires nécessaires à la compréhension du contenu d’une page web. Il s’agit de balises visitées par les robots d’indexation. Un site web qui renseigne ses données enrichies aura la chance d’avoir plus de clic (plus de visiteurs) et moins de taux de rebond. Mais l’avantage d’utiliser des données structurées ne s’arrête pas là.

 

Première approche sur les données structurées

Vous êtes néophytes dans le SEO et la notion de données structurées vous est complétement étrangère, alors voici les essentiels dont vous devez retenir de cette notion.

 

  • Il s’agit de données exploitées par Google afin qu’il puisse relever les principales informations utiles sur la page d’un site web. Ces balises mettent donc en avant des informations telles que : les commentaires, l’adresse, le numéro de téléphone, l’email…
  • Les données structurées ou Rich Snippets sont affichées dans les résultats de recherche de Google.
  • Les données structurées sont prises en compte par les différents moteurs de recherche tels que : Google, Bing, Yahoo si vous utilisez le standard org
  • Vous pouvez commencer à analyser vos données structurées en ligne avec le Structured Data Testing Tool de Google.

 

Les avantages SEO du Rich Snippets

données structuréesArrivons-en au fait, est-ce que les données structurées sont-elles des facteurs de ranking ? La réponse est jusqu’à maintenant non, par contre Google invite les webmasters à mettre en place leurs données structurées, et quand Google préconise quelque chose c’est qu’il y a forcément un intérêt.

 

En effet, les avantages de s’attarder sur le Rich Snippets ne sont pas les moindres. Des études ont démontrés que les sites ayant des Rich Snippets dans les résultats de recherche ont vu leur taux de clic augmenté de 30%. Ce qui constitue un réel avantage au niveau du SEO car le taux de clic est bel et bien un facteur de ranking pour Google.

 

Il y a aussi le côté visuel dans les résultats des recherches. Le Rich Snippets affichent les étoiles de vote, les images, le numéro de téléphone, l’adresse etc. en dessous du lien de votre page dans les résultats de recherche. Ces informations à la fois utile et précise, captent aussi l’attention des internautes et favorisent donc le clic vers votre site.

 

De plus, Google recherche activement des sites qui proposent du contenu pertinent. Les données structurées constituent donc des informations incontournables pour ce moteur de recherche. Grâce à ces données, il pourra juger de la pertinence du contenu d’une page, ce qui va vous donner plus de chance de vous afficher en haut des résultats de recherche.

 

Côté internaute, le rich-snippets leur donne un aperçu rapide et succincte de ce qu’il va trouver à l’intérieure d’une page web. D’où, un internaute qui clic sur votre lien saura à quoi il s’attend, ce qui réduira énormément le taux de rebond sur votre site.

 

Côté webmaster, les données structurées est une possibilité de plus d’optimiser quelques informations sur une page.

 

Bref, les techniques de référencement naturel s’orientent de plus en plus vers l’optimisation sémantique où les moteurs de recherche tentent de comprendre une requête afin de mieux répondre à l’attente de l’internaute. Les données structurées les aident à mieux identifier le contenu d’une page web et favorise ainsi le choix de cette page dans les résultats des recherches. Alors, si Google, les internautes et les webmasters ont tous intérêts à utiliser les données structurées, pourquoi pas vous ?

Suivez-nous sur

Twitter