• HOME »
  • smo
  • » Facebook Messenger : un changement certain pour 2018 ?

Facebook Messenger : un changement certain pour 2018 ?

Comme nous le savons tous, Messenger est un système de messagerie instantanée spécialement élaboré par le Géant Facebook. Son responsable, David Marcus, a annoncé récemment que cette application connaitra quelques changements  durant cette nouvelle année 2018.

 

Des simplifications en vue

En début de janvier, la firme Facebook a énoncé un abrégé de ses priorités en ce qui touche son système de messagerie instantanée. Un constat en ressort : la simplification de l’appli est plus que nécessaire.

 

Il faut dire que durant ces dernières années, Facebook a rajouté un nombre considérable de fonctions (stickers, autocollants 3D, bots, jeux en ligne, paiement…) à son application phare afin de se démarquer de la concurrence. Malheureusement,  Messenger est devenu lourd, ce qui  peut nuire à l’expérience utilisateur. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle la firme a fusionné les Facebook Stories ainsi que la fonctionnalité Messenger Day en novembre dernier.

 

Quoi qu’il en soit, David Marcus va, avec son équipe d’ingénieur, rendre l’utilisation de Messenger agréable en mettant en exergue les fonctionnalités dont les internautes ont le plus besoin.

 

Les actions entreprises par le staff de Facebook pour alléger Messenger

Pour mener à bien cette nouvelle tâche, la firme réfléchit sur :

 

     →La priorisation des fonctionnalités visuelles améliorées

     →L’investissement dans la vidéo en temps réel

     →L’amélioration des GIF et les images dans la messagerie instantanée

     →La suppression des extensions du type bot, recettes, chansons Spotify, etc.

 

Par ailleurs, Facebook vise également à amélioration les conversations de groupes dans l’ensemble. Il pense notamment à perfectionner le dial en permettant de lancer une conversation vidéo en direct avec plusieurs utilisateurs, comme le permet Bonfire. Ce dernier permet notamment à 2, 3, 4, voire 8 personnes de tchater en vidéo simultanément.

 

La firme de Marc Zuckerberg veut aussi faciliter l’utilisation de son système de messagerie aux entreprises et marques qui l’utilisent pour communiquer avec sa clientèle.

 

Au vu  de ces différentes perspectives, il sera donc nécessaire de voir comment Facebook va simplifier son appli phare. S’il y a une chose qui est sûre, c’est que Messenger continuera d’accroitre ses nombres d’utilisateurs s’il réussit à corriger cette petite lacune.

 

Vous l’aurez compris, Messenger souhaite retourner aux sources, c’est-à-dire se recentrer sur ce qui a fait sa réussite : la communication avec ses proches ! Petite remarque toutefois : cette communication va devenir plus visuelle à l’avenir.

Suivez-nous sur

Twitter