• HOME »
  • google
  • » Goodbye Google+ ! Le réseau social est désormais réservé aux professionnels !

Goodbye Google+ ! Le réseau social est désormais réservé aux professionnels !

7 ans après sa création, Google+ tirera bientôt sa révérence. En effet, le réseau social sera désormais dédié à un usage uniquement professionnel.

 

C’est confirmé ! Le 8 octobre 2018, la firme de Mountain View a communiqué la fin de Google+. Ce choix survient suite à la découverte d’une faille de sécurité importante en mars 2018, mais d’une autre part, parce que ce réseau social n’a jamais réussi à trouver son public.

 

Ainsi, Google a annoncé un partenariat de son réseau social avec G suite, un cloud computing destiné aux professionnels.

 

Fuite de données

La fermeture du réseau social pour les particuliers est une décision prise à la suite d’une faille de sécurité permettant à des développeurs tiers de prendre possession des données personnelles des utilisateurs. À noter que cette faille a d’ores et déjà été détectée et corrigée en interne au mois de mars. Mais elle n’a été rendue publique que dernièrement.

 

Un réseau social qui peine à réussir

Mais cet arrêt brutal n’est pas seulement la conséquence de cette faille de sécurité. C’est aussi dû au fait que Google+ n’a jamais réussi à percer dans l’univers des médias sociaux. Éternel « cancre » face à ses concurrents, le réseau social ne compte que 300 millions de comptes actifs, bien loin derrière les 2,2 milliards de Facebook, les 1,5 milliard de WhatsApp et les 1 milliard d’Instagram. D’ailleurs, selon Google, les sessions utilisateur de son média social ne duraient pas plus de 5 secondes, sauf chez les référenceurs et les community manager.

 

Bien que Google+ a tenté de se remettre sur les rails en 2015 lors de l’ajout de nouvelles options et une refonte du design, sa force d’attraction n’a pas été suffisante. L’accès des particuliers à Google+ devra donc prendre fin en 2019. Toutefois, Google a annoncé qu’il voulait toujours donner l’accès à la plate-forme aux abonnés de G Suite, un outil réservé aux clients professionnels. « Notre audit a montré que Google Plus était plus adapté à l’univers de l’entreprise et permettait à des collègues de discuter en interne sur un réseau social déjà sécurisé », communique Ben Smith, son vice-président.

 

Les révélations de Google lors du Cloud Next

Le 10 octobre 2018 lors du Cloud Next de Londres, Google a révélé la nouvelle orientation professionnelle de Google+.

 

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Google+ :

 

→ La possibilité des administrateurs de G Suite de modérer les messages des salariés

→ La mise en place d’un tableau de bord pour surveiller l’engagement communautaire

→ La définition de flux personnalisés rassemblant des discussions liés à un sujet particulier.

Suivez-nous sur

Twitter