Référencement naturel : Les 7 péchés mortels en optimisation SEO !

Quelles sont les erreurs à éviter ? : C’est une question récurrente dans l’univers du référencement internet. Si certains « soi-disant » experts en optimisation seo franchissent les limites en voulant imposer leur vision des choses, force est de constater que certaines méthodes doivent de manière générale être interdites. Tout simplement pour éviter d’attirer les foudres du géant Google ! Beaucoup de référenceurs font malheureusement des faux-pas qui peuvent coûter très cher pour leurs positionnements sur les moteurs de recherches. Sans plus tarder, tour d’horizon sur les 7 erreurs capitales et fréquentes en référencement naturel site internet !

#Sacrilège N°1 en référencement naturel : Ne donner aucune importance au maillage interne !

Si un référenceur se demande encore l’importance du maillage interne dans le référencement naturel d’un site, c’est qu’il ne maîtrise pas encore les rouages du SEO internet. Certes, le netlinking est incontournable pour mieux se positionner sur Google, mais il est indispensable de tirer profit des liens internes. Dans le cas des sites web qui disposent d’une forte notoriété, un simple échange de liens entre les pages peut notamment constituer un SEO best practice et mener à des résultats impressionnants sur les moteurs de recherches (en l’occurrence : Google !)

#Sacrilège N°2 en référencement naturel : se procurer des liens en masse !

Si acheter des liens en masse pour accroitre sa PageRank était une alternative de choix il y a de cela quelques années, aujourd’hui c’est bel et bien révolu. En effet, ce processus est jugé aujourd’hui comme étant une pratique de référencement black hat. Avec un tel procédé, une sanction venant de Google peut rapidement tomber : un déclassement massif de vos pages dans ses résultats de recherche. N’allez donc pas être tenté d’acquérir ces liens douteux sous prétexte qu’ils peuvent améliorer votre référencement Google, vous risqueriez de perdre de l’argent, mais également d’être blacklisté.

Les erreurs à éviter en référencement naturel

#Sacrilège N°3 en référencement naturel : recourir au bourrage de mots-clés !

Le bourrage de mots-clés, ou « Keyword stuffing » en anglais est considéré comme l’une des pratiques les plus dangereuses dans le monde du référencement naturel SEO. Cette action amène un accroissement considérable de la densité de mots-clés, ce qui risque de vous faire passer pour un spam par les SERP (Search Engine Results Page). Votre page sera alors dévaluée et chutera dans les résultats des recherches. Pensez ainsi à bien rédiger vos articles ou vos descriptions de produits pour offrir une lecture agréable à Google, mais également aux internautes.

#Sacrilège N°4 en référencement naturel : se faire attraper pour « contenu dupliqué » !

Le contenu dupliqué est dangereux pour la qualité de votre site. Vous serez à la fois pénalisé par les internautes et les moteurs de recherches. Les GoogleBots sont aptes à repérer le plagiat. Un site contenant trop de « duplicate content » se verra, à coup sûr, attribuer une pagerank des plus médiocres.

Sachez également qu’on parle de duplicate content lorsqu’un même texte se trouve sur 2 ou plusieurs pages d’un site. En effet, il arrive dans certains cas qu’un même article soit publié dans différentes catégories. En ce sens, une même page sera accessible à travers plusieurs adresses web (URL). Exemple :

  • primo-referencement.com/blog/high-tech/les-7-péchés-mortels-en-référencement
  • primo-referencement.com/blog/web/les-7-péchés-mortels-en-référencement

Afin de pallier cette grossière erreur, vous pouvez utiliser les redirections 301 ou utiliser la balise canonical (balise link rel= »canonical »).

#Sacrilège N°5 en référencement naturel : recourir à un mauvais CMS !

Les systèmes de gestion de contenu, CMS, dans le jargon pour Content Mangement System, sont des programmes qui permettent d’administrer facilement les contenus d’un site web. Ceux-ci présentent de multiples avantages. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir celui qui est le plus à même de répondre à vos attentes. Il faut dire que certains CMS proposent des résultats médiocres en termes de SEO.

Sachez que bon nombre de fonctionnalités doivent être intégrées à un CMS pour référencer son site. Si vous vous demandez lequel choisir pour un SEO internet optimal, tournez-vous vers les plus utilisés et les plus « SEO friendly » comme WordPress, Prestashop, Joomla !, ou encore Drupal.

Les erreurs à éviter en référencement naturel

#Sacrilège N°6 en référencement naturel : négliger le titre de ses pages !

La majorité des CMS permet de créer automatiquement les balises « Title » (titre) de vos pages. Certains référenceurs s’en contentent. Attention à ne pas faire comme eux ! Même si cette option vous facilite la tâche, sachez que vous n’aurez pas un bon score SEO. Ainsi, pensez à bien soigner vos balises title avec les bons mots-clés pour séduire Google, mais aussi les internautes.

Bon à savoir : Sachez que si vous mettez plus de 70 caractères sur votre balise title, votre titre sur les moteurs de recherches sera coupé.

#Sacrilège N°7 en référencement naturel : Ne pas tester la vitesse de chargement de ses pages !

Google a annoncé maintes fois l’importance de la vitesse de chargements des pages web pour leur positionnement dans ses résultats de recherche. Celle-ci est en effet prise en compte dans le référencement naturel. Une faible vitesse de chargement impacte dans le nombre total de pages indexées. Or, l’indexation globale de votre site par les Googlebots est bien sûr très importante.

Par ailleurs, sachez qu’aucun internaute n’aime les pages qui se chargent trop lentement et avoir un site plus lent tend à diminuer votre taux de conversion. Pour pallier ce problème, les outils en ligne seront une alternative de choix. Vous pouvez notamment vous tourner vers RM Tech, Dareboost, Page Speed insight ou SEO Grader.

Le dernier sacrilège que l’on pourrait noter serait d’oublier d’optimiser son site dès le commencement. C’est l’un des faux pas les plus récurrents lorsque l’on se lance dans la création de son propre site web. Une navigation mal conçue, des rubriques désordonnées, une architecture mal pensée… sont autant d’erreurs qu’un propriétaire de site peut commettre alors qu’un référencement naturel internet à long terme, ça doit être pensé dès le début.

Voulez-vous bénéficier d’une bonne analyse seo et d’une stratégie de référencement efficace à long terme ? Le recours à une agence de référencement spécialisée en audit technique site web vous sera d’une grande aide. En effet, cette dernière sera une excellente solution pour analyser l’efficacité de votre référencement Google. Elle s’articule autour de plusieurs axes : poids de la page, optimisation éditoriale, analyse de liens d’URL, médias sociaux…

Suivez-nous sur

Twitter